La minute Excellez.Net

Alors, on travaille ou pas? Avec Excel, on peut très vite savoir si un jour est ouvré ou férié, il "suffit" d'utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL (24-04-2019)

Cette fonction d'Excel permet de calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates, en précisant le régime hebdomadaire de travail et la liste des jours fériés.
L'astuce consiste ici à déterminer la même date comme début et fin de période de calcul. La fonction renverra alors 1 ou 0 jours ouvrés.

Excel permet, de manière optionnelle, de déterminer un régime hebdomadaire de travail, en choisissant parmi les constantes d'Excel ou en déterminant soi-même le régime grâce à un "code" reprenant une suite de 7 signes (0 ou 1), le premier signe représentant le lundi, le 0 précisant un jour travaillé et le 1 un jour férié.

Le code 0001011 signifie que l'on ne travaille pas les jeudis, samedis et dimanches. Si l'on ne précise pas de régime particulier, Excel considèrera que l'on travaille du lundi au vendredi. Il serait possible de travailler 7 jours (0000000) ou aucun (1111111)...

La liste des jours fériés peut évidemment être allongée au fur et à mesure de la vide de l'entreprise sans qu'il soit nécessaire de modifier la formule. Une bonne connaissance de l'utilisation des tables de données permet de simplifier les manipulations à réaliser dans le classeur.

Notre formation sur les dates vous permettra de mieux manipuler les dates avec Excel
Notre formation sur les tables de données donnera des ailes à vos classeurs...
Excellez.net, La puissance d'Excel à portée de clavier